Actualités

Immobilier

Les Diagnostics Immobiliers

Déroulement du diagnostic de votre bien

Après avoir pris un rendez-vous avec le technicien, vous pouvez lui demander qu’il vous envoie un mail confirmant son intervention avec l’ordre de mission ainsi que le devis des diagnostics envisagés. Réglementairement, le diagnostiqueur doit vous faire signer un ordre de mission au moins 8 jours avant son intervention. Ceci n’est pas toujours le cas vu le caractère urgent de certaines demandes.

À son arrivée,

il refera le point des diagnostics à réaliser. N’oubliez pas de lui procurer votre acte de propriété, les diagnostics déjà réalisés, les factures de travaux, de consommation et d’entretien, les plans et autres documents concernant votre habitation.

Visite de la maison et des dépendances

Vous devrez alors accompagner le technicien pour lui faire visiter votre maison, lui montrer tous les locaux et les bâtiments annexes. Ensuite, il reviendra seul dans chaque pièce pour réaliser les investigations qui lui seront nécessaires en fonction des diagnostics à effectuer.

A cette occasion, indiquez-lui où se trouvent :

  • le compteur électrique
  • les tableaux de répartition
  • le compteur de gaz
  • les moyens pour accéder aux combles et au vide sanitaire (s’il y a lieu)

S’il est nécessaire d’effectuer un diagnostic électrique, le technicien vous demandera l’autorisation d’effectuer des coupures de courant pour réaliser les tests nécessaires pour le contrôle. Pensez à débrancher vos appareils les plus fragiles. Pour le diagnostic gaz, il peut vous demander d’arrêter ou de mettre en route votre chaudière. Une fois que toutes ces indications sont données, laissez le technicien travailler.

Avant le départ du Technicien

Demandez un compte rendu oral avant le départ du diagnostiqueur, les rapports seront plus faciles à comprendre. Le rapport rédigé vous sera ensuite envoyé par courrier et par mail aux adresses indiquées par vos soins. Pour information, le rapport reste la propriété de l’entreprise de diagnostic et ne peut être utilisé que si le règlement total de la facture a été effectué.

Il n’est pas nécessaire de faire des photocopies, vous pouvez transmettre simplement le dossier informatique (format PDF) à vos agences, à votre notaire, aux futurs acheteurs, etc…

Laisser un commentaire